Abécédaire de la sodomie

14,00

Toutes les entrées de cet abécédaire sont des moyens de pénétrer le savoir humain, de se ménager un regard sur lui, en regardant par l’œillet, l’œil de bronze, l’œilleton, bref : le petit trou de la lorgnette.

Catégorie :

Le livre

La culture a souvent servi de cache-sexe à l’érotisme et à la pornographie. Que l’on songe aux « nus artistiques » des cartes postales du XIXe et du XXe siècles, et au « cul avec alibi culturel » des années 1970. Il est temps de tourner la page – c’est un des euphémismes qui désignent la sodomie – pour faire en sorte que le cul serve d’alibi à la culture. Toutes les entrées de cet abécédaire sont des moyens de pénétrer le savoir humain, de se ménager un regard sur lui, en regardant par l’œillet, l’œil de bronze, l’œilleton, bref : le petit trou de la lorgnette. À défaut d’y apprendre à lire, ce qui est la fonction exacte d’un abécédaire, puissent lectrices et lecteurs s’y divertir ! Nous lui avons fréquemment donné l’allure d’un bêtisier, parce que nous n’imaginons pas meilleure méthode d’apprentissage que le rire, le gai savoir, et aussi parce que la littérature moralisatrice – religieuse ou médicale – est prodigue, on le vérifiera, en réjouissantes sottises…

L'auteur

Claude Guillon, écrivain et essayiste, a publié Le Siège de l’âme. Éloge de la sodomie (Zulma) et parmi une quinzaine d’ouvrages : Le Droit à la mort (IMHO) et Notre patience est à bout. 1792-1793, les écrits des Enragé·e·s (IMHO).

Informations

Sortie le 03/10/2019
Prix : 14 euros
Format : 14,7 X 21 cm, N&B, 160 pages
ISBN : 978-2-36481-012-9
EAN : 9782364810129