Après Toi et moi le jour de la grande catastrophe et Un voyage à l’asile, Pam Pam Liu revient avec Super Supermarket, un récit dystopique où le monde est confiné chez soi, sans possibilité de connaître ou de voir l’extérieur. Cela laisse place à une humanité effrayée, anxieuse et dépourvue de toute connaissance du monde, ni même des convenances les plus élémentaires, comme le port du pantalon.
Un jour, l’héroïne découvre, dans un livre d’images, des représentations interdites, montrant l’extérieur: une aire de jeux et un supermarché. Hystérique, elle se plaint au service client et reçoit en guise d’excuse deux billets pour l’« Expérience Super Supermarket », une simulation de shopping haut de gamme destinée à soulager la fièvre de l’enfermement. Mais ces billets ne font qu’éveiller ses vieilles envies de faire les boutiques, la plongeant dans une spirale de tentation et de désastre.
Pam Pam Liu s’est inspirée du confinement pendant le covid pour écrire cette histoire, utilisant son humour noir pour pointer du doigt nos comportements en temps de crise et tourner en dérision la folie et les excès nés de l’enfermement.