Tokyo Zombie

Fujio et Mitsuo, deux ouvriers, n’ont qu’un seul rêve : devenir des champions de jiu-jitsu, un art martial qu’ils pratiquent jour et nuit, y compris pendant leurs heures de travail. Mais leurs rêves s’écroulent quand ils tuent accidentellement leur insupportable patron et partent l’enterrer sur le Fuji Noir, une montagne d’ordures contaminée par des tonnes de déchets toxiques. Un mélange explosif qui finit par donner naissance à une armée de zombies affamés de chair fraîche qui déferle sur Tokyo. Un combat sans merci commence entre les deux survivants et les assaillants qui tourne vite court et voit les deux amis séparés à jamais. Quelques années plus tard, une nouvelle société post-apocalyptique tente de survivre. Pour le meilleur et pour le pire.

Dans la droite ligne d’un Romero, Tokyo Zombie multiplie les clins d’œil aux meilleures références du genre, du Jour des Morts Vivants à Shaun of the Dead, tout en adoptant une approche foncièrement nouvelle. Par un trait volontiers maladroit (inspiré par Shiriagari Kotobuki, le style heta uma), Yusaku Hanakuma lâche sur la page une énergie communicative et libératrice. Un tel succès au Japon, que le manga a aussitôt été adapté en film (disponible en France en DVD)

L'auteur

Né en 1967, Yusaku Hanakuma vit et travaille à Tokyo. Après des études d’art à la Setsu Mode Seminar, il se fait connaître comme illustrateur et mangaka. Il est célèbre au Japon pour ses histoires à l’humour loufoque, pour lesquelles il a reçu de nombreux prix, dont le Nagai Katsuichi Award. C’est l’un des tenants du style heta uma, inspiré par Yumura Teruhiko, un mouvement graphique qui se définit par une "maladresse virtuose". Yusaku Hanakuma est également connu pour son habileté dans l’art du jû-jutsu. Il a ainsi chorégraphié les scènes de combat dans l’adaptation cinématographique de Tokyo Zombie, et écrit régulièrement des articles sportifs. Les dessins et peintures de Yusaku Hanakuma sont régulièrement exposés partout dans le monde. En France, on a pu le découvrir lors de l’exposition Frédéric Magazine 3.

Informations

Sortie le 26/11/2010
12 euros
14,7 X 21 cm, N&B, 160 pages
ISBN : 978-2-915517-56-9
EAN : 9782915517569

2018-12-11T08:10:35+00:00