Mamoru Oshii, rêves, nostalgie et révolution

Réalisateur de films et de dessins-animés, romancier, essayiste, scénariste (BD et cinéma)… Mamoru Oshii est un artiste aux multiples talents et facettes. Découvert et plébiscité mondialement pour Ghost in the Shell, Oshii a repoussé les limites de l’animation vers des horizons jusqu’alors inexplorés. James Cameron le qualifie d’ailleurs de « vrai premier film d’animation pour adulte à atteindre un niveau d’excellence littéraire et visuel ».

Mais l’univers d’ Oshii ne se limite pas à ce film phare. Produit d’une époque contestataire, sevré au cinéma de genre japonais et aux œuvres d’auteurs européens comme Andrei Tarkovsky, féru de pop-culture et de philosophie, Oshii est un touche-à-tout brillant. Capable tout aussi bien de faire de la science-fiction (AvalonPatlabor), que de la comédie (Lamu) ou de raconter à sa façon tout à fait unique l’histoire moderne du Japon (Tachiguishi Retsuden). Loin d’être un auteur monocéphale, Oshii n’hésite jamais à passer de films légers (Assault Girls) à des récits profonds sondant les tréfonds de l’âme humaine (The Sky Crawlers).

Pour la première fois en France, cet ouvrage se propose de plonger à la découverte de la riche œuvre de Mamoru Oshii, en évoquant tout aussi bien ses films, ses dessins-animés ou ses écrits.

L'auteur

Spécialiste des cinématographies d’Extrême Orient et du cinéma populaire, Julien Sévéon écrit régulièrement sur le sujet dans la presse française (Mad Movies, Animeland…) et internationale (Dark Side en Angleterre, Asian Cult Cinema aux USA, Metro en Australie…). Rédacteur en chef du magazine Mad Asia et des numéros spéciaux Cinémas d’Asie et Grindhouse de Mad Movies, il est l'auteur de trois livres : Le cinéma enragé au Japon, Blaxploitation 70's Soul Fever, et Category III, sexe, sang et politique à Hong Kong et a collaboré à de nombreux ouvrages thématiques (Le cinéma thaïlandais ; Zombies ! ; Kami et mécha, imaginaire japonais...).

Informations

Sortie le 30/11/2012
26 euros
16 X 24 cm, Couleur, 300 pages
ISBN : 978-2-915517-78-1
EAN : 9782915517781

2018-12-11T08:10:22+00:00