Mamoru Oshii, rêves, nostalgie et révolution

Réalisateur de films et de dessins-animés, romancier, essayiste, scénariste (BD et cinéma)… Mamoru Oshii est un artiste aux multiples talents et facettes.

26,00

Catégorie :

Réalisateur de films et de dessins-animés, romancier, essayiste, scénariste (BD et cinéma)… Mamoru Oshii est un artiste aux multiples talents et facettes. Découvert et plébiscité mondialement pour Ghost in the Shell, Oshii a repoussé les limites de l’animation vers des horizons jusqu’alors inexplorés. James Cameron le qualifie d’ailleurs de « vrai premier film d’animation pour adulte à atteindre un niveau d’excellence littéraire et visuel ».

Mais l’univers d’ Oshii ne se limite pas à ce film phare. Produit d’une époque contestataire, sevré au cinéma de genre japonais et aux œuvres d’auteurs européens comme Andrei Tarkovsky, féru de pop-culture et de philosophie, Oshii est un touche-à-tout brillant. Capable tout aussi bien de faire de la science-fiction (AvalonPatlabor), que de la comédie (Lamu) ou de raconter à sa façon tout à fait unique l’histoire moderne du Japon (Tachiguishi Retsuden). Loin d’être un auteur monocéphale, Oshii n’hésite jamais à passer de films légers (Assault Girls) à des récits profonds sondant les tréfonds de l’âme humaine (The Sky Crawlers).

Pour la première fois en France, cet ouvrage se propose de plonger à la découverte de la riche œuvre de Mamoru Oshii, en évoquant tout aussi bien ses films, ses dessins-animés ou ses écrits.

Date de sortie

30/11/2012

ISBN

978-2-915517-80-4

EAN

9782915517804

Format

16 X 24 cm, Couleur, 300 pages

Auteur

Julien Sévéon