S’il ne fallait retenir que deux dates dans l’histoire du manga moderne, la première serait 1947 et la seconde 1964. Sans la sortie de La Nouvelle île au trésor de Tezuka Osamu qui favorise l’émergence de la bande dessinée made in Japan et fixe la plupart de ses codes, le magazine Garo n’aurait probablement pas vu le jour ni joué un rôle tout aussi révolutionnaire que l’œuvre de celui qu’on a baptisé « le dieu du manga ».
Autant celui-ci a créé un style que les enfants japonais ont plébiscité, autant le mensuel est devenu la référence pour un nouveau public plus âgé et prêt à considérer le manga comme un mode d’expression engagé et ancré dans son époque. Garo a entrepris de casser les codes définis par le grand Tezuka qui tentera, 20 ans après son manga fondateur, de rivaliser en lançant son propre magazine destiné aux lecteurs plus mûrs.
C’est l’histoire de cette révolution portée par Garo que nous allons raconter dans cet ouvrage qui, au-delà de l’évolution du manga, permettra aussi de saisir les transformations du Japon et de sa société sur près d’un demi-siècle.