En 1995 , Mari, 22 ans, sort d’une longue relation sentimentale et décide de déménager à San Jose, en Californie. Elle y découvre des communautés asiatiques bien plus importantes que dans sa ville natale de Mill Valley et choisit de se connecter avec une culture qui lui a échappé depuis son enfance : la culture japonaise. Alors qu’elle commence une nouvelle relation amoureuse, elle trouve un emploi dans un bar à hôtesses pour les expatriés japonais. Un périple qui va l’emmener de San Jose et Tokyo  et qui va lui permettre peut-être de faire connaissance avec ses grands-parents japonais.

Racontant ses expériences dans des bars à hôtesses à San Jose et Tokyo tout en essayant de se connecter avec une culture qui lui avait échappé depuis son enfance, Devenir Japonaise rappelle la capacité de MariNaomi à naviguer habilement sur des terrains émotionnels et culturels complexes tout en interposant des rythmes de légèreté. Ce troisième roman graphique de MariNaomi marque une nouvelle étape clé dans l’évolution de l’une des auteures les plus talentueuses de sa génération.

L'auteur

MariNaomi (elle / iel) est l'autrice et l'illustratrice primée de Kiss & Tell: A Romantic Resume, Ages 0 to 22 (Harper Perennial, 2011), Dragon's Breath and Other True Stories (2dcloud / Uncivilized Books, 2014), Turning Japanese (2dcloud, 2016), I Thought YOU Hated ME (Retrofit Comics, 2016), et la trilogie Life on Earth (Graphic Universe, 2018-2020). Son travail est apparu dans plus de quatre-vingt publications  et a été présenté sur des sites  tels que Daily Shouts du New Yorker, The Rumpus, LA Review of Books, Midnight Breakfast et BuzzFeed. Les bandes dessinées et les peintures de MariNaomi ont été présentées par des institutions telles que le Smithsonian, le De Young Museum, le Cartoon Art Museum, l'Asian Art Museum et le Japanese American Museum. En 2011 et 2018, Mari a fait une tournée avec Sister Spit. Elle est la fondatrice et administratrice de la Cartoonists of Color Database, de la Queer Cartoonists Database et de la Disabled Cartoonists Database. Elle a donné des cours pour le programme MFA du California College of the Arts Comics et a été rédactrice invitée pour PEN Illustrated. Elle est co-animatrice du podcast Ask Bi Grlz avec l'auteur Myriam Gurba. MariNaomi vit à Los Angeles avec son mari et une ménagerie de chats, chiens et bébés papillons.

Informations

Sortie le 20/11/2020
Prix : 24 euros
Format : 20,2 cm x 26,2 cm, N&B, 220 pages
ISBN : 978-2-36481-021-1
EAN : 9782364810211